Du sel rose de l’Himalaya, du miel de manuka, des baies de goji du Tibet, du sucre de coco…
Mais quel est donc le lien entre tous ces produits ?
- Une vraie origine tout d’abord. Chercher le produit rare et inconnu, presque oublié aux propriétés insoupçonnées. Ecouter les peuples du monde, les comprendre, apprendre d’eux en toute humilité et travailler main dans la main avec les producteurs dans le respect et le bénéfice mutuel à travers des filières que nous créons.
- Des propriétés uniques éprouvées par les médecines traditionnelles des peuples qui les ont découvertes il y a des siècles, mais également et surtout prouvées par la science moderne. Les produits siglés Comptoirs et Compagnies n’ont pas de “vertus” supposées, ils ont des propriétés bénéfiques scientifiquement prouvées. Ils améliorent votre quotidien. Ils fonctionnent.
- Des produits innovants, que nous introduisons pour la majorité d’entre eux sur le marché français pour la première fois. Nous poussons des portes pour vous laisser entrevoir le caractère unique et exceptionnel de ces produits dont nous pensons qu’ils méritent d’être découverts, portés et défendus.
- Un goût exceptionnel, parce que si l’adage “notre alimentation est notre médecine” est une évidence, nous sommes convaincus que le plaisir du palais doit être au rendez-vous pour inscrire cette démarche sur le long terme.
Des filières uniques pour des produits uniques
Notre volonté est de vous proposer chaque jour des produits naturels, sauvages ou issus de l’agriculture biologique, pas ou très peu transformés pour rester au plus près de ce que la nature nous a offert. Chez “Comptoirs”, nous considérons qu’il n’est nul besoin de dénaturer, abimer ou maquiller des produits si rares à l’efficacité exceptionnelle. Pourquoi tenterions-nous d’améliorer ce que la nature a déjà fait à la perfection ?
Notre métier est de découvrir et de sélectionner rigoureusement ces matières premières dans leur pays d’origine, mettre en place des partenariats avec les producteurs et des contrôles drastiques afin de vous garantir une qualité optimale et une sécurité sans faille. Ensuite nous assemblons ces fruits, ces épices, ces miels, avant de les emballer le plus respectueusement possible en mettant en avant de façon claire sur nos emballages, leurs propriétés et les garanties que nous vous donnons sur leurs qualités exceptionnelles.
Valoriser le savoir-faire français
Nous avons également à cœur de valoriser le savoir-faire français et les filières locales : ce sont aujourd’hui 98% des produits que nous vous proposons qui sont conditionnés ou fabriqués en France.
Nous connaissons nos produits, nous les connaissons parfaitement. Nous vivons avec eux, les aimons et les respectons tout comme nous respectons ceux qui les produisent, qui les font grandir, qui les récoltent, qui les emballent, qui en prennent soin. Ce sont eux qui sont au centre de notre démarche avec chacun d’entre vous.
Se dépasser, être rigoureux, innover sans cesse, avoir le souci du détail, être transparent et intègre au service du développement de produits d’exception qui améliorent votre quotidien : voilà les valeurs qui nous animent et le métier qui est le nôtre.
De l’innovation, du goût et de la santé, dans le respect des hommes et de la nature : voilà la promesse que nous vous faisons.
L’équipe de Comptoirs et Compagnies.
Comptoirs et Compagnies, excellent par nature.
Chez Comptoirs et Compagnies, nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité, excellents au goût et à l’efficacité exceptionnelle prouvée par la science moderne.
Cette recherche constante d’excellence s’exprime à travers les produits que nous vous proposons, mais également par des engagements forts que nous prenons :
La transparence fait partie de l’ADN de Comptoirs et Compagnies
Nous souhaitons que nos clients, vous, puissent avoir des garanties absolues sur la qualité des produits qu’ils achètent. Notre devise : « Vous avez le droit de demander des garanties ! ».
Pour ce faire, nous indiquons de façon claire sur les emballages de nos produits leurs origines et les garanties que nous vous donnons sur l’excellence de leurs profils nutritionnels. Nous rendons accessible sur notre site internet l’ensemble des rapports de test effectués sur notre miel de manuka IAA® et nos baies de goji bio. Pour aller encore plus loin, nous avons mis en place depuis 2015 un système de QR Codes positionnés directement sur les pots miels de manuka et les sachets de baies de goji bio. Chacun d’entre vous peut vérifier l’activité réelle de son miel de manuka et la non-teneur en pesticides de ses baies de goji, directement en magasin avant l’achat.
Il s'agit là d'une démarche unique au monde qu'aucun autre fournisseur de miel de manuka ou de baies de goji biologiques n'a adoptée.
Le travail en direct avec les producteurs
Afin de garantir une qualité constante de nos produits et des prix stables malgré des récoltes fluctuantes d’une année à l’autre, nous avons créé nos propres filières d’approvisionnement en direct avec les producteurs au Tibet, en Nouvelle Zélande, en Turquie etc…
Nous nous inscrivons clairement dans une démarche de commerce équitable en finançant nos producteurs avant la récolte et aux prix qu’ils demandent. Les matières premières que nous recherchons sont d’une qualité si rare que nous nous refusons à négocier les prix à la baisse. C’est sur la qualité du produit que nous sommes intransigeants. Nos économies se font à d’autres niveaux, en éliminant la totalité des intermédiaires entre nous et les producteurs par exemple.
La création de ces filières uniques est aujourd’hui une force qui nous permet de vous proposer chaque année une qualité rare constante aux meilleurs prix disponibles sur le marché : nous avons par exemple l’offre la moins chère d’Europe en miel de manuka actif.
Le Made in France
Du miel de manuka de Nouvelle Zélande, des baies de goji du Tibet, du sel rose de l’Himalaya... nos matières premières sont endémiques de régions lointaines, mais nous avons à cœur de valoriser le savoir-faire français.
Ainsi, 98% des produits que nous vous proposons sont conditionnés ou fabriqués en France, en Provence, en Alsace, en Loire Atlantique etc…
La Contribution Carbone
Pour pouvoir proposer des produits exceptionnels et uniques, nous sélectionnons rigoureusement des matières premières rares et endémiques de leur pays d’origine, souvent lointain.
La distance entre ces produits de qualité et nous ne pouvant être réduite, nous avons décidé de mettre en place un processus de contribution carbone.
Le principe est le suivant : l’ensemble de notre consommation carbone liée à l'import de nos matières premières est calculé puis converti en « crédits carbone ». L’achat de ces crédits carbone nous permet de financer des projets qui évitent une quantité similaire d’émissions de CO2.
2004 : Une vision
Comptoirs et Compagnies nait de la volonté de faire découvrir aux consommateurs français un produit inconnu qui va devenir un incontournable des épiceries fines et du réseau bio : le sel rose de l’Himalaya à travers la gamme L’Himalayen
2005 : Partenariat avec les frères Pourcel, 2 étoiles au Guide Michelin
2008 : Comptoirs et Compagnies reçoit sa certification AB.
2009 : Premier voyage en Nouvelle Zélande à la rencontre du terroir, des apiculteurs et du professeur Molan,le scientifique visionnaire qui a découvert les propriétés uniques de certains miels de manuka. Création de la première filière miel de manuka IAA®et introduction sur le marché français et européen.
2010 : Création de notre premier produit cosmétique bio : la crème ultra réparatrice au miel de manuka IAA10+
2011 : Lancement du sucre et de la farine de coco bio en France pour la première fois.
2012 : Création d’une filière baie de goji bio unique avec des producteurs de la région du Qinghai. Mise en place de la garantie sans pesticide.
2013 : Lancement de la première gamme au monde de produits de soins bio pour bébé formulés avec du miel de manuka IAA®.
2013 : Le spray gorge et bouche au miel de manuka IAA® reçoit le prix du Meilleur Produit bio de l’année 2013.
2014 : La crème ultra réparatrice bébé bio au miel de manuka IAA15+ est élue Meilleur Produit Bio 2014 et Étoile de la cosméto bébé par le magazine Parent. Comptoirs et Compagnies fête ses 10 ans et fait évoluer sa charte graphique.